Bustier versus Corset

Bustier versus Corset

Pourquoi me suis-je intéresssée au corset me demanderez-vous?
En effet, mon challenge est la création d’un bustier et non d’un corset.

Corset:

exemple de corset

photo: Richard Skoonberg
Un exemple de corset de nos jours

Selon Wikipédia:  » un corset, du vieux français cors, lui-même dérivé du latin corpus, est un sous-vêtement, principalement féminin, porté du XVIème siècle au début du XXème siécle comportant des baleines et destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C’est une pièce de vêtement rigide (sans souplesse, ni élasticité) qui a essentiellement deux effets: d’une part affiné la taile, d’autre part de maintenir la poitrine. On appelle corsetier le fabricant de corsets. »

Le corset a traversé les âges, a eu divers fonctions dont la principale à partir du XIXème siècle fut d’accentuer les caractéristiques morphologiques des femmes. Au XIXème siècle, c’était surtout la taille qu’on cherchait à affiner. C’est elle qui était la plus regardée.

Aujourd’hui, c’est la poitrine qui est davantage érotisée.

Bustier:
J’ai choisi le bustier, car il me représente davantage, plus libre moins de contraintes. Le bustier étant, moins rigide, épouse les courbes du corps sans l’astreindre de manière extrème. Le bustier est un sous-vêtement ou un vêtement, selon son envie, il se porte dessous ou dessus, selon sa matière, sa fabrication, selon son désir de la femme qui le porte, selon son humeur.
Comme le corset il se prépare sur mesure. Cependant il s’en distingue car il soutient la poitrine, alors que le corset vise davantage à maintenir la taille.

Le bustier impose des techniques de coutures particulières: l’usage de pinces et parfois de baleines. Elles servent à rigidifier le vêtement. Elles sont toujours cousues à l’intérieur du vêtement et la plupart du temps glissée dans une coulisse prévue à cet effet. Les baleines utilisées pour les bustiers sont en général en plastique de 8cm. A l’inverse, celles du corset sont en acier inoxydable et enrobée de PVC afin d’éviter qu’elles ne rouillent, donc beaucoup plus rigides et entravant davantage le mouvement.

Mon bustier empruntera également au corset le laçage dite « à la paresseuse », avec des oeillets en métals dans le dos.

En commun:
Cependant ils ont le même principe de base: suivre aussi près que possible les lignes du corps et de les modifier légèrement si cela s’avère nécessaire.

Et vous, vous reconnaissez-vous davantage dans le corset ou le bustier?

2 réactions au sujet de « Bustier versus Corset »

  1. Je crois bien que si j’avais dû vivre à l’époque du corset le sur mesure aurait été de mise. Comme dirait Christina C : « tu es un H, ma cherrrie ! »
    Je n’ai pas de taille.
    Et je n’ai pas de poitrine, non plus.
    Crois tu que le Bustier me ferait une plus belle silhouette que le corset ?
    Est ce qu’une fois que tu auras fait ton bustier, tu vas en fabriquer à la demande ?
    Merci pour ce chouette article qui m’a éclairé !

    1. Hello Silvia, un corset est davantage rigide au niveau des baleines donc il aura un plus fort maintien, maintenant avec un corset, les baleines sont davantage souple et c’est donc le laçage qui détermine la silhouette. Concernant ta demande, je ne sais pas encore. Le corset ou bustier est une pièce couture difficile à réaliser et je suis qu’au préambule de mon bustier, pour l’instant je lave et répare ceux de mon cours de burlesque et apprend leur construction.
      J’espère avoir répondu à tes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *